Bamako, le film

Publié le par Fabien

 On ne saurait trop vous encourager à aller voir ce magnifique film du malien Abderrahmane Sissako. Il nous a en effet particulièrement touché. Il mêle avec talent la vie d’une famille malienne de Bamako, et le procès organisé des organisations internationales qui réduisent les pays du sud à une dépendance économique étouffante.

 

 

Ce film délivre un message politique fort qui vise à dénoncer les aberrations du système instauré par les pays du Nord via la Banque Mondiale et le FMI. Ce système basé sur des logiques économiques occidentales et dont un des principaux instruments est la dette avait pour but de sortir de la misère les pays du Sud . Malheureusement ce système oblige aujourd'hui des pays comme le MALI à devoir investir une grosse partie de leurs maigres recettes dans le remboursement de cette dette au lieu de pouvoir l'utiliser à améliorer le sort de leur population dans le besoin. Livrés à eux mêmes ces hommes et femmes, dont certains ont la parole dans ce film, ont le choix entre le désespoir, l’exil ou la lutte de tous les jours.

La force de ce film réside dans sa mise en scène qui fait se croiser d’un côté le procès des FMI et Banque Mondiale et de l’autre la vie d’une famille malienne comme les autres dans la cour de leur maison. On se sent intégré à cette maison, on a l’impression de vivre parmi eux : on ressent naturellement l’atmosphère de la vie malienne, en toute simplicité. L’auteur y met une touche d’esthétisme naturelle : on est loin des cartes postales sur l’Afrique, il filme la vie. Ce croisement des histoires et cet ancrage dans le quotidien apporte indéniablement de la crédibilité au discours.

 

 

Pour plus d’info, site officiel du film http://www.bamako-film.com/

Actuellement à l’Utopia Toulouse.

Publié dans via-sahel-toulouse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article