Le Mali : quelques données

Publié le par gilles

 

Le Mali est situé dans l'hémisphère nord du continent africain entre les 10èmes et 20èmesdégrés

C' est le plus grand pays de l'Afrique de l'ouest.

Il est frontalier avec sept pays : l'Algérie au nord; la Côte d'Ivoire et la Guinée au sud; le Burkina au sud-est; la Mauritanie et le Sénégal à l'ouest; le Niger et le Sénégal à l'est.

Le Mali est arrosé par deux grands fleuves qui prennent leur source en Guinée :

Le Sénégal qui coule vers l’Ouest

et le Niger qui traverse et irrigue une bonne partie du pays (4700Km, dont 1700 au Mali.). Il est navigable sur 1300 km et c'est le poumon de l'activité malienne.

En pays dogon il n'y a aucun cours d'eau permanent. C'est pourquoi le problème de l'eau est crutial d'où notre travail autour du creusement des puits.

Capitale 

Bamako environ1.100.000 habitants.  

Principales villes 

Ségou, Mopti,Tombouctou,Sikasso,Kayes, Gao. 

Points culminants 

Hombori Tondo, 1155 m

Fête nationale 

22 Septembre . 

Superficie 

1.241.300 km2 sans accès à la mer.  

Nombre d'habitants 

11.700.000 habitants. 

Régime politique

République démocratique depuis 1992 

Monnaie 

Franc CFA (1FF = 100 F CFA) 

Religions

Musulmans (94%), Animistes(2 %),Chrétiens(4 %)*

Langue officielle 

Français mais 60 % de la pop. parle le bambara. Et bien sûr chaque ethnie possède sa propre langue avec des variantes géographiques (En Pays Dogon il y aurait une vingtaine de dialectes dogons pour environ 500 000 dogons.

*attention cette proportion n'est pas du tout la même en Pays Dogon où l'on compte, malgré un fort développement de l'islamisation depuis ces 20 dernières années, une grande proportion d'animistes.
Mais nous sommes en Afrique et tout se passe en souplesse: on peut trouver dans la même famille des anémistes et des musulmans et ici les femmes ne sont pas voilées...

 

Le Mali se compose d'environ une vingtaine d'ethnies

 

 
 

 

 

 

Trois zones climatiques se succèdent du nord au sud :

- le Nord appartient à la zone saharienne.

- la zone sahélienne, semi-aride, au sud de Tombouctou et de Gao (le Pays Dogon en fait partie)

- enfin, le Sud connaît un climat soudanien (beaucoup plus de pluie)

Il fait très chaud...

En pays Dogon, il fait entre 30 oC pendant l’hivernage (saison des pluies de juillet à décembre) et jusqu'à largement plus de  40 oC au plus fort de la saison sèche (mars, avril, mai). La nuit de 18 à 28 oC selon la saison.

 

Le Mali est l'un des pays les plus pauvres du monde.

PIB par habitant: 166 300 F CFA (255 €)

L'économie malienne est essentiellement agricole et les récoltes dépendent presque totalement de l'irrigation et surtout de la pluviométrie en période d'hivernage.

 

Production végétale : Mil-sorgho, Riz,Coton ,Maïs, Arachide, Fonio
Élevage : Ovins, Bovins, Caprins, Camelins.

La seule industrie du coton (seulement dans le sud ), contrôlée par la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) et très protégée, assure 40% de la valeur ajoutée industrielle.  

Les ressources minières sont les phosphates, le sel, l'or, le diamant et l'uranium. Elles n'ont pas toutes été prospectées. L'activité industrielle est peu développée (11% du PNB).

 

Plus de 75% de l'électricité produite est d'origine hydraulique.

Au Pays Dogon il n'y a pas d'électricité à de très rares exceptions. A Sangha seuls 2 ou 3 endroits ou passe des toubabs (blancs) possèdent un groupe électrogène.

Une part essentielle des transports est assurée par le fleuve Niger, navigable sur la majeure partie de son cours entre juillet et janvier.

Une voie ferrée relie Koulikoro, Bamako et Kayes au port de Dakar; il n'y en a pas ailleurs... 

Le Mali possède environ 18 000 km de routes, dont 8% seulement sont goudronnées.

Les principaux partenaires commerciaux traditionnels du Mali sont la France , la Côte-d 'Ivoire, le Sénégal, la Belgique , le Luxembourg, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

A noter : depuis quelques années les chinois arrivent en force. Ils ont construit plusieurs stades pour la Coupe d' Afrique des Nations de football. Ils viennent d'implanter une usine de fabrication de motos (accessibles à des budgets maliens : de 250 000 à 600 000 CFA la 125 cm3... ), travaillent dans la transformation du coton. Une nouvelle économie "tiers-mondiale" est en train de se développer..!

 

En pays Dogon le modèle économique est beaucoup plus basique.

(voir l'article)

Il s'agit pour l'essentiel d'une économie autarcique et de survie avec pour base la culture du mil, l'élevage qui fait vivre les peuls et par endroit (Bandiagara, Sangha et la falaise et quelques autres villages) le tourisme; Mais il ne faut pas se leurrer très peu de Dogons tire profil du tourisme

 

En effet c'est le mil qui est l'élément central de l'alimentation. La plupart des gens ne consomme que cela tous les jours de l'année. Pour les jours de fêtes ils achètent du riz !

 

La viande est parfois consommée essentiellement les jours de marché par les plus "riches" et pour la grande fête de Tabaski les familles musulmanes mangent "le" mouton.

 

Dans la région de Sangha (là où nous étions; mais c'est qu'une toute petite partie du pays dogon) la culture de l'oignon apporte un peu plus d'aisance.

 

Publié dans via-sahel-toulouse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article